Gastronomie : ces chefs qui médiatisent leur art
Avec les émissions sur l’art culinaire, les chefs gastronomes sont aujourd’hui nombreux à médiatiser leur art et leurs restaurants. Certains choisissent la télévision pour faire la promotion de leur savoir-faire, d’autres utilisent les réseaux ou les livres tandis que d’autres exploitent tous les médias possibles.
Ces chefs qui médiatisent leur art à l’écran
À la télé, les émissions culinaires se multiplient et gagnent de plus en plus de téléspectateurs en citant par exemple « Top Chef », « Le Meilleur Pâtissier », « Dans la peau d’un Chef », etc. De nombreux chefs sont même devenus des stars de l’écran ce qui leur a permis de médiatiser facilement leur art. Parmi ces chefs, il y a :
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- Cyril Lignac : qui est à la fois chef, mais aussi animateur d’émissions comme « Oui chef ! », « Top Chef », « Chef la recette », etc.
- Joël Robuchon : qui est un chef détenteur de 26 étoiles et comme Cyril Lignac, il anime aussi des émissions culinaires, dont « Cuisinez comme un grand chef » ou encore « Bon appétit bien sûr ».
- Jean-Pierre Coffe : qui est un chef qui se bat contre la malbouffe et les produits bas de gamme. Il apparaît souvent dans des émissions culinaires pour faire part de son expérience, de son savoir-faire et de ses plats merveilleux.
- Michel Olivier : qui est le créateur de nombreux bistrots dans les années 1970. Il est aussi apparu dans plusieurs émissions culinaires dont « La vérité est au fond de la marmite ».
- Philippe Etchebest : qui est un chef étoilé. Il figure parmi ceux qui cherchent à propulser la nouvelle génération de chefs à travers des émissions comme « Objectif Top Chef » par exemple.
- Massimo Bottura : qui est une des stars de la série « Chef’s Table » de Netflix. Ce chef italien possède trois étoiles au guide Michelin.
Ces chefs qui médiatisent leur art sur les réseaux sociaux
Certains chefs cartonnent aussi sur les réseaux sociaux et y médiatisent leur art à travers des photos, des vidéos, la promotion d’un livre, etc. Parmi ces chefs, il y a :
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- Cédric Grolet : présent sur Instagram et est considéré comme l’un des pâtissiers de référence partout dans le monde. Ses plats sont comme des œuvres d’art en citant par exemple ses fruits en trompe-l’œil. Il est suivi par plus de 1,8 million d’abonnés sur ce réseau. Il est aussi sur TikTok où 168 milliers de followers le suivent.
- Philippe Etchebest : le chef étoilé célèbre suite à des émissions comme « Cauchemar en Cuisine » ou encore « Top Chef ». Il médiatise maintenant son art sur Instagram où il est suivi par plus de 920 mille abonnés. Il possède aussi une chaîne YouTube sponsorisée par Marmiton.
- Diego Alary : le chef qui est suivi par 1 million d’abonnés sur TikTok et Instagram. Il médiatise son savoir-faire à travers des vidéos et des mini recettes simples et faciles à préparer.
Ces chefs qui médiatisent leur art à travers les livres
Les livres demeurent des médias très porteurs pour atteindre des cibles et faire connaître un art dont la gastronomie. D’ailleurs, plusieurs chefs y ont recours pour médiatiser leur art. C’est par exemple le cas de Thierry Marx. Il a sorti de nombreux livres dont « Le répertoire de la cuisine innovante ». C’est aussi le cas du chef Christophe Michalak. Parmi ses ouvrages les plus célèbres, il y a « Tout Michalak ».
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Le célèbre chef Cyril Lignac fait aussi partie de ceux qui médiatisent leur art à travers les livres. Il a signé plus d’une quarantaine de livres de recettes dont les volets « Fait maison ». Il a également participé à un jeu vidéo sur Nintendo DS et a même prêté sa voix pour le film « Ratatouille ».
D’autres chefs sont également conscients de l’importance des livres et les utilisent comme support pour médiatiser leur savoir-faire comprenant Pierre Hermé et son livre « Toutes les saveurs de la vie » ou encore Michel Maincent avec son ouvrage « La Cuisine de référence ». Ce ne sont que des exemples, car plusieurs livres portent la signature de chefs de renom dans les librairies.