La cuisine gastronomique française au patrimoine immatériel de l’UNESCO
En 2003, l’UNESCO a mis en place un classement pour préserver et protéger les savoir-faire traditionnels et les pratiques culturelles autour du monde. Il s’agit des patrimoines culturels immatériels de l’humanité. En 2010, l’UNESCO a classé la cuisine gastronomique française dans cette catégorie. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
La grandeur de la gastronomie française
La cuisine française est l’une des plus réputées dans le monde. En effet, les plus grands chefs français sont reconnus à l’échelle universelle et possèdent même leurs propres établissements en dehors de la France.
Cela peut vous intéresser : En quoi la gastronomie est-elle un art ?
Lire égalementQuels sont les plats typiques de la cuisine française ?
La gastronomie française brille par l’originalité de ses plats, de ses saveurs et des ingrédients raffinés utilisés par les chefs. Au-delà de cette recherche de l’excellence dans le savoir-faire, la gastronomie française se base avant tout d’une pratique sociale.
Cela peut vous intéresser : À la découverte des meilleurs producteurs basques avec Fines Gueules
En effet, aux yeux des Français, les repas sont destinés à la célébration des moments à passer avec les personnes qu’on apprécie. Dîner ou déjeuner ensemble est une pratique sociale faite pour fêter les événements les plus importants d’une vie. C’est pourquoi on parle de repas à la française, porté par la convivialité et le partage. Lors de ces repas, il ne faut pas oublier les bons vins et les produits du terroir français.
Dans le meme genreOù déjeuner à la tour Eiffel pour découvrir la gastronomie française ?
Puis notez qu’en France, l’ordre des mets et le dressage de la table ont également une importance capitale.
Un patrimoine à sauvegarder
Étant donné que la gastronomie française est classée patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, il est donc capital de la sauvegarder pour les générations à suivre. La préservation de la gastronomie française est d’ailleurs devenue l’un des objectifs du Programme national pour l’alimentation ou PNA. Ce programme touche tous les ministères français qui se mobilisent en même temps.
Le but de cette préservation est de valoriser les produits alimentaires français ainsi que le savoir-faire culinaire pour continuer à faire connaître la gastronomie française autour du monde. La sauvegarde de ce patrimoine culturel immatériel permet aussi d’encourager le tourisme auprès des nombreuses régions de la France. La visée du programme de la PNA est de transmettre ces valeurs tournant autour de la gastronomie aux générations futures.